CONCOURS : CREMATORIUM DE BAILLEUL : Concours pour la construction d'un crématorium
En bref
  • Accessibilité PMR
  • Architecture
  • Architecture d'intérieur
  • Concours
  • Crématorium
  • Etablissement recevant du public (ERP)
Contexte

Accueillir, accompagner, guider

L’entrée dans l’enceinte d’un crématorium n’est pas un acte anodin. L’accompagnement d’un défunt est du point de vue des familles une étape, un événement important et solennel.
Face à la disparition d’un être cher, les familles sont inévitablement en proie à la douleur ; fragilisées, souvent désorientées.
L’espace du crématorium est bien cette scène imposée d’une confrontation à la mort, à la disparition soudaine du corps du défunt.
Lieu réceptacle de la douleur intime de tout un chacun, mais aussi lieu qui s’inscrit collectivement dans la ville.
Travailler sur la construction d’un tel espace invite alors à appréhender de concert ces deux échelles de l’intime et du collectif.

Il s’agit de construire une architecture simple et « attentive » aux personnes en mouvement, empreinte de bienveillance à l’égard des familles, un environnement protecteur où la relation au monde est adoucie, où le cheminement entre intérieur et extérieur devient naturel, dont les contrastes quels qu’ils soient sont empreints de délicatesse.

C’est par la maitrise de la lumière naturelle, la porosité des espaces vers un extérieur végétalisé ainsi que l’usage de matériaux nobles et sobres que nous proposons de construire ce lieu, propice à l’apaisement, dans la volonté de créer une atmosphère apte à éviter toute situation potentiellement anxiogène.

En conséquence, le projet privilégie une orientation aisée des familles dans une dynamique de marche en avant évitant tout croisement potentiel avec de tierces personnes.
L’espace est lisible, fluide et empreint de solennité. Une signalétique discrète placée à l’extérieur comme à l’intérieur facilite l’orientation des familles.

Informations complémentaires
Acteurs
Maître d'ouvrage : La société des crématoriums de France
Architecte : SVPK architecture
Partager
Kiwi standing on oval

Vous avez un projet en tête ?

Contactez-nous par téléphone ou par email pour toutes vos questions.