Disco vignette
Une discothèque en centre ville : Club Gala
En bref
  • ABF
  • Commerce
  • Etablissement recevant du public (ERP)
  • Études techniques
  • extension
  • Gestion des flux
  • Sécurité incendie
  • Traitement acoustique
Contexte

Ce projet concerne la réhabilitation d’un bar et de sa transformation en discothèque / club privé.

Le local est situé en plein centre ville, juste en face du port de Nice.

La problématique principale de ce projet était de permettre l’exploitation de ce type de commerce en limitant les nuisances et les risques pour les voisins.

L’ensemble de la coque a été purgé des installations inutiles et obsolètes. La protection au feu a été entièrement reprise, les accès, sorties de secours, accessibilité PMR également.

Notre travail s’est porté tout d’abord sur la gestion des flux, avec la création d’un grand sas d’entrée et d’un fumoir intérieur ventilé, afin de limiter la présence de clientèle à l’extérieur, principale source de nuisance pour les riverains.

L’ensemble du local a subi un traitement acoustique, avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé. Le système mis en place a permis de produire une isolation irréprochable vis a vis des tiers (tests à l’appui). Condition sine qua none pour permettre l’exploitation du site.

Les salles arrières de l’établissement, constituées de caves voutées inscrites ont été rénovées avec l’aide d’une architecte du Patrimoine (Agnès Sourd Tanzi, architecte DPLG, Nice), suivant les préconisations des ABF : rénovation des enduits à l’identique, reprise de la chromatographie, utilisation de matériaux traditionnels …

Le design intérieur a été complétement repensé : éclairage d’ambiance LED, murs d’eau décoratif, bar en corian, répartitions des différentes zones d’ambiances musicales …

Informations complémentaires
Surface utile : 534 m2
Cout des travaux : 1,2M€ HT (hors mobilier, sonorisation et équipements)
Durée des travaux : 5 mois
Réaliser à 2009
Acteurs
Maitre d’ouvrage : IGUAN CAFE
Maitre d’œuvre : SVPK architecture
Bureau d’étude acoustique : Francis FONTANEZ
Bureau de contrôle : APAVE
Partager
Kiwi standing on oval

Vous avez un projet en tête ?

Contactez-nous par téléphone ou par email pour toutes vos questions.