Extension de Cantine Scolaire : École élémentaire "Les Oliviers" à Puget sur Argens
En bref
  • Cantine
  • Charpente lamellé-collé
  • Etablissement recevant du public (ERP)
  • extension
  • Lumière zénithale
  • Structure parasismique
  • Traitement acoustique
Contexte

L’école élémentaire « Les Oliviers » à Puget sur Argens, dans le Var, existe depuis les années 80.

Victime de son succès, la cantine de cet établissement d’enseignement public, accueille de nombreux élèves de primaire, cours élémentaire mais aussi les jeunes enfants de l’école maternelle voisine.

La cantine étant devenue trop petite, elle obligeait l’équipe d’enseignement à organiser un repas du midi en trois services, en mélangeant petits et grands dans un joyeux vacarme !

Nous avons proposé au chef d’établissement un projet permettant la création d’un espace de restauration supplémentaire, contigu à celui existant, et adapté aux maternelles.

L’extension de la cantine a été proposée dans un des quatre jardins intérieurs. Le projet consistait à couvrir cet espace déjà délimité par les façades du bâtiment existant, sans venir altérer la structure de ce bâtiment.

Nous avons proposé de créer une couverture à ce jardin, en utilisant une structure poteaux béton/charpente lamellé collé ne perturbant pas la structure existante.

Ce choix constructif a permis de libérer complétement l’espace intérieur, grâce à un système de fondations déportées, et de créer des éclairages naturels indirects sur toute la périphérie du local offrant une grande qualité d’éclairage.

L’espace ainsi créé, s’insère discrètement à l’existant. La charpente apparente structure le volume. Le choix de la couverture en bacs aciers multicouches, reprenant des solutions appliquées généralement aux bâtiments industriels, offre des solutions économique et très efficace thermiquement.

L’ensemble du traitement d’air est géré par une CTA et une pompe à chaleur. La distribution de l’air traité reprend également un vocabulaire industriel, en utilisant une gaine en acier apparente suspendue sous la couverture.

L’acoustique de ce grand volume a été également soignée, afin d’offrir une ambiance sonore propice au calme : sol souple adapté aux bruits d’impacts et dalles de plafond acoustique suspendues permettant l’absorption des sons ambiants.

Informations complémentaires
Surface utile : 125 m2
Cout des travaux : 150 000€ HT (hors mobilier)
Durée des travaux : 5 mois
Réaliser en 2009 / 2010
Acteurs
Maitre d’ouvrage : Mairie de Puget sur Argens
Architecte : SVPK architecture
Bureau d’étude structure : DIC Ingenierie
Bureau d’étude fluides – thermique : Bet-itb
Bureau de contrôle : VERITAS
Partager
Kiwi standing on oval

Vous avez un projet en tête ?

Contactez-nous par téléphone ou par email pour toutes vos questions.